Garon'Amont
Garon’Amont : la phase d’élaboration est terminée, place aux actions !
 
À la suite du dialogue citoyen et de la concertation menés en 2019 et 2020, le Projet de Territoire Garon’Amont est désormais finalisé. Son programme d'action traduit les 130 recommandations du panel citoyen en 32 mesures concrètes pour assurer et garantir une gestion durable de la ressource en eau à l'heure du changement climatique. À travers un pacte de gouvernance participatif, ces mesures visent à accompagner la sobriété, les économies en eau, les projets de stockage et d’aménagement du territoire.
Ces actions doivent être engagées dès 2021, pour un premier cycle de 5 années.

Découvrez toutes les actualités du projet de territoire Garon’Amont.
 
 
 
Retour sur la dernière réunion du comité de concertation
 
Une cinquantaine de membres du comité de concertation du projet de territoire Garon'Amont s'est réunie en visioconférence le 8 octobre 2020. Cette troisième et dernière rencontre, de la phase d'élaboration du projet de territoire, a été l'occasion de présenter la synthèse de la concertation et le dossier complet du projet de territoire Garonne Amont, avec notamment le recueil des 32 fiches présentant de façon concrète et détaillée le programme opérationnel.
 
EN SAVOIR+
 
 
 
Le programme d’actions du projet de territoire adopté le 20 octobre
 
Le programme d’actions du Projet de Territoire Garon'Amont (PTGA) a été adopté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne le 20 octobre 2020. Élaboré en concertation avec les partenaires du Conseil départemental (l’État, la Région Occitanie, les Départements de l’Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées, et l’Agence de l’eau Adour-Garonne), il comprend 32 actions concrètes pour mieux appréhender les enjeux de la gestion de l’eau sur le bassin de la Garonne Amont à l'heure du changement climatique.
 
EN SAVOIR+
 
 
 
Publication du bilan de la garante sur la finalisation du PTGA
 
Christine Jean, garante de la concertation pour le projet de territoire Garon'Amont, dresse le bilan de la concertation menée en 2020 pour finaliser le projet de territoire, suite au dialogue citoyen mené en 2019. Elle formule également quelques recommandations pour poursuivre la dynamique de concertation dans le cadre de la mise en œuvre de Garon'Amont.
 
EN SAVOIR+
 
 
 
Création du conservatoire des zones humides & de l’observatoire des économies d’eau agricoles
 
La mise en œuvre de 2 des 32 actions du Projet de Territoire Garon'Amont adopté le 20 octobre dernier, a déjà commencé.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a validé le 15 décembre 2020 la création du conservatoire départemental des zones humides de la Haute-Garonne. Ce conservatoire permettra de préserver et/ou de restaurer ces milieux naturels particulièrement vulnérables, notamment sur le bassin de la Garonne Amont.
L'observatoire technique partagé des économies d'eau agricoles a également été lancé. Celui-ci permettra d’améliorer la connaissance des pratiques d’irrigation et de produire de l’information technique en diffusant des références adaptées au territoire et à ses spécificités.
 
EN SAVOIR+
 
 
 
Garon’Amont en adéquation avec le SAGE de la vallée de la Garonne récemment approuvé
 
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la vallée de la Garonne, qui s'étend sur tout le corridor de la Garonne (de la frontière espagnole à la métropole bordelaise) a été approuvé le
21 juillet 2020 par un arrêté inter-préfectoral. Le 02 octobre dernier La Commission Locale de l'Eau du SAGE de la Vallée de la Garonne a approuvé le projet de territoire, il est en effet prévu que le déploiement des actions de Garon'Amont soit mené de façon coordonnée avec la mise en œuvre de certaines mesures du SAGE.
 
EN SAVOIR+
 
 
 
Un état des lieux pour les plans d’eau de Haute Garonne
 
La chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a réalisé de 2017 à 2019 une étude d’optimisation des plans d’eau agricoles en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Cette étude a été restituée en octobre dernier.
 
EN SAVOIR+
 
 
 
Le Département de la Haute-Garonne lauréat du trophée de la participation & de la concertation
 
Le Conseil départemental de Haute Garonne a remporté mardi 1er décembre 2020, un trophée de la participation et de la concertation, lors d'une cérémonie organisée par le Think-Tank "Décider ensemble" et la Gazette des Communes.
 
EN SAVOIR+
 
 
Projet porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne
 
Haute-Garonne.fr
 
En partenariat avec :
 
Partenaires Garonne Amont
 
Cet email a été envoyé à jean-michel.cardon@smeag.fr car cette adresse est inscrite sur le site infos.haute-garonne.fr,
où vous pouvez modifier vos préférences
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de la part du Conseil départemental cliquez ici
 
 

© 2021 Conseil départemental de la Haute-Garonne
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9