Conseil départemental
Cultures HG s'invite chez vous
 
Week-end des 21 et 22 novembre 2020
 
 
La culture s’invite chez vous ! Concerts, littérature, patrimoine, films/documentaires, interviews, retrouvez le meilleur des établissements culturels du Conseil départemental chaque vendredi.
 
 
[MÉDIATHÈQUE NUMÉRIQUE]
 
Votre médiathèque en 1 clic !
Chut on lit : des livres à écouter
 
Des grands classiques à la littérature contemporaine, pour grands et petits, seul(e) ou en famille, le livre audio c'est le plaisir de lire...avec les oreilles !
Une sélection d’audiolivres courts (haïkus, nouvelles) à découvrir sur la médi@thèque numérique.
 
Point presse : des magazines pour les enfants
 
Les éditions Milan permettent pendant un mois le feuilletage en ligne de certains de leurs magazines pour les moins de 5 ans, les 6-9 ans, les 10-15 ans.
 
 
[ESPACE ROGUET] LA CIE AH ! LE DESTIN NOUS PARLE DE SA PROCHAINE CRÉATION !
 
Tableau (extrait)
 
Clémence Labatut, metteuse en scène de la compagnie AH ! LE DESTIN, vous dévoile son nouveau spectacle adapté du roman de Mathias Enard L’Alcool et la Nostalgie, un voyage introspectif à bord du transsibérien, qui nous entraîne à travers la Russie.
 
Tableau (extrait)
 
La compagnie bénéficie d’un soutien à la création du Conseil départemental et une maquette devait être présentée dans le cadre des ¡ Fragiles ! du festival Supernova porté par le Théâtre Sorano.
 
 
[JAZZ SUR SON 31] REVIVEZ LES LIVE ENREGISTRÉS DE LA 34e ÉDITION
 
Lien du concert sur YouTube. Photo : Aurélien Ferreira.
 
Découvrez l’univers du jeune groupe français TömTom avec Marine Thömmerel (voix), Manuel Larrouy (guitare acoustique, voix), Edouard Marie (contrebasse) et Jean Thevenin (batterie, percussions).
 
 
[ARCHIVES DÉPARTEMENTALES] « RE-PHOTOGRAPHIONS LA HAUTE-GARONNE » 3ÈME ÉDITION
 
Les Archives départementales vous proposent de participer à sa grande collecte de photos. Le principe ? Re-photographier les communes de Haute-Garonne à partir de cartes postales anciennes. L’objectif ? Créer un album photos actualisé de notre patrimoine. Pour participer, c’est très simple : vérifiez si votre commune fait partie de notre sélection 2020 puis re-photographiez l’une des images proposées en respectant les grandes lignes du cadrage initial et dans un rayon d’1km de votre domicile bien sûr ! Vous avez jusqu’au 31 décembre !
Ecole d'Arguenos, Archives départementales
 
 
 
[MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION] TÉMOIGNAGES : NOVEMBRE 1942
 
Témoignages
 
Le Musée de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir sa série « Musée à domicile », pour vous faire partager chaque semaine les richesses de ses collections.
 
Aujourd’hui, ce sont ses archives audio-visuelles qui sont à l’honneur, autour d’une thématique de saison : « Novembre 1942 en zone Sud ». Car le 11 novembre 1942 signale avant tout pour les Haut-garonnais l’invasion de la zone non-occupée par les troupes allemandes, et le basculement vers une nouvelle dimension de l’oppression et de la répression…
 
 
 
 
[MUSÉE DE L'AURIGNACIEN]
 
Les femmes chassaient-elles à la Préhistoire ?
 
En réponse à de récentes découvertes, la question de la semaine s’intéresse aux femmes à la Préhistoire. Ces femmes chassaient-elles ?
 
En l’absence de témoignages écrits, la Préhistoire suscite encore beaucoup de fantasmes, de mythes et d’idées reçues, qui tentent d’apporter des réponses et de combler les lacunes de l’archéologie.
 
 
Alors que nous savons aujourd’hui, grâce aux données archéologiques, qu’il existait, sur les campements, des aires d’activités spécialisées (taille de silex, travail de l’os, travail des peaux) démontrant une évidente répartition des tâches entre les individus, il est presque impossible de déterminer l’auteur de ces tâches, qu’il soit un homme, une femme, un individu jeune ou âgé...
Pourtant de récentes découvertes, reprises par les médias apportent quelques minces indices.

Pour en savoir plus, lire la newsletter complète du Musée de l'Aurignacien.
 
Les outils en silex
Les outils en silex
 
Le Musée vous propose, cette semaine, d'en apprendre plus sur les outils en silex.
 
 
 
 
[MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL] QU’EST-CE QUE LE TROPHÉE DE SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES ?
 
 
  1. Une coupe remise à l’issue d’une victoire en guise de récompense ;
  2. La tête empaillée d’un animal tué à la chasse ;
  3. Un monument commémoratif d’un succès militaire sur lequel figurait une panoplie de sculptures symboliques telles que des dépouilles de vaincus et des captives et des captifs.

Pour obtenir la réponse et plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :
 
 
NOS PARTENAIRES VOUS PROPOSENT...
 
Festival Terres d’ailleurs
Le temps des humbles
 
Cette année, le festival Terres d’ailleurs s’invite chez vous, en ligne. Il vous emmène à la rencontre de peuples souvent oubliés, délaissés, délogés, témoins de cultures ancestrales subissant de plein fouet les effets de la mondialisation, du changement climatique, des épidémies... A travers ces films et ces rencontres avec des explorateurs du bout du monde, vous pourrez découvrir des lieux et des populations souvent inconnues et échanger sur le monde de demain.
 
Marionnettissimo : Chroniques quotidiennes d'un festival annulé
Daily Mario'
 
Le festival devait avoir lieu du 17 au 22 novembre. Chaque jour jusqu'à dimanche, des propositions sonores & manuscrites en l'honneur d'un festival qui n'a pas lieu, pour lire et écouter les créations de différentes personnes qui font le festival Marionnettissimo : artistes, équipe, bénévoles, partenaires ...
 
À partir d'une liste de 7 mots tirés du programme de la 23ème édition, l’idée est d'imaginer un texte sur un thème libre, pour partager sa parole sensible, subjective, un ressenti qui reflèterait l'impact du confinement sur le secteur "non-essentiel" de la culture.
 
Retrouvez les cultures HG sur
 
Cette lettre d'information est éditée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Directeur de publication : Georges Méric.
 
Une question ? Des infos ? Suivez nous sur
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Vous recevez ce mail car l'adresse clavelvirginie7@gmail.com est inscrite sur le site infos.haute-garonne.fr,.
 
 
Vous pouvez modifier vos centres d'intérêts sur infos.haute-garonne.fr
 
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de la part du Conseil départemental cliquez ici
 
 

© 2020 Conseil départemental de la Haute-Garonne
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9